Installés depuis novembre 2012, nous élevons des vaches allaitantes et des chèvres angoras à Messac. Nous travaillons en couple au sein du GAEC de Brantadé.
Notre cheptel est constitué d’une vingtaine de vaches armoricaines et 80 chèvres angoras. Notre surface principalement en herbe s’élève à 50 ha. Notre ferme est labellisée en agriculture biologique depuis février 2015.
Nous vous proposons notre viande de bœuf et de veau armoricain.
Nous avons fait le choix d’élever des vaches armoricaines en raison de la grande rusticité de la race. Nos animaux sont nourris exclusivement à l’herbe et au foin. Elles vivent dehors une grande partie de l’année.
Le bœuf armoricain se caractérise par sa viande persillée : vous savez ce sont ces petites veines de gras à l’intérieur du muscle qui donne tout son goût à la viande, et sa tendreté…
Le veau est élevé sous la mère dans les pâtures. La viande est donc rosée.
Pour la petite histoire, la vache armoricaine est une vache d’origine bretonne qui a pratiquement disparu de nos campagnes. Elle faisait partie des vaches les plus répandues en Bretagne dans les années 1960. On comptabilisait 360 000 animaux lors de cette période. Aujourd’hui, on n’en dénombre plus que 200 ! Elle a été victime de la modernisation de l’agriculture, et du choix de sélectionner uniquement que deux ou trois races pour produire de la viande. Aujourd’hui, on reconnait à nouveau l’intérêt des différentes races locales, adaptées à un territoire et qui permet d’offrir des produits de grande qualité.
Sur notre ferme, il n’y a pas que des vaches. On trouve aussi nos chèvres angoras. Elles produisent du mohair, fibre vivante, isolante, très résistante. Ses qualités de souplesse, de légèreté rend le mohair très confortable.
Deux fois par an, les chèvres sont tondues. Leur toison est alors rigoureusement triée et classée en différentes catégories selon leur finesse. Le mohair est alors confié à des façonniers. Il est débarrassé de toutes impuretés, lavé, démêlé par cardage. Il est ensuite peigné en rubans qui seront transformés en différents fils destinés aux tissages ou aux tricotages. Notre mohair est doté d’un certificat de qualité « Le mohair des fermes de France ».
Nous proposons donc des pelotes, chaussettes, gants, écharpes, étoles, bonnets, ponchos, pulls, plaids, couvertures… Nous vendons nos produits dans notre boutique à la ferme et sur différents marchés et salons de la région rennaise.
Pour nous trouver : Au rond-point de Messac, prendre direction « Corbinières »
Suivre les panneaux « Cabri ô laine », Lieudit Brantadé
Horaires d’ouverture de la boutique : le vendredi de 17h00 à 19h30, le samedi de 10h à 12h. (Ouvert également le samedi de 15h à 18h30 uniquement en novembre et décembre.)

Co-portage