Famille DIOTEL
La terre et l’épi, le grain et le moulin, le four et le pain…
Sur une ferme de 37 hectares de surface agricole utile, et 3 hectares de bois et d’étangs, nous cultivons depuis 1999 en agriculture biologique (contrôle Qualité France n° 2341) diverses céréales, blés tendres de variétés anciennes – Concorde, Rouge de Bordeaux – épeautre, ainsi que du seigle. Une partie des terres est emblavée en sarrasin ou bie na en gallo ; plus du tiers est en prairies temporaires pour une bonne rotation.
Cette surface nous a tout naturellement conduits à transformer nos diverses productions. C’est ainsi que la totalité des céréales est transformée en farine et en pains et le sarrasin en farine et en galettes.
Le pur levain naturel
Nous avons choisi de faire du pain au « pur levain naturel ». Les ingrédients sont farine, eau et sel de Guérande. Cette méthode ancestrale donne une saveur très particulière et reconnaissable au pain, elle lui donne aussi de très bonnes qualités gustatives, nutritives, digestives et aussi une excellente conservation.
Afin de maîtriser notre produit du début à la fin, nous nous sommes dotés d’un moulin à meule de pierre. Ce type de moulin permet d’obtenir une farine qui conserve les propriétés du grain, sa haute valeur protéique et son odeur. Le grain est moulu au fur à mesure, la farine obtenue est utilisée dans la semaine.
En cuisant dans notre four à bois, en chaleur directe, nos pains acquièrent toute leur saveur.
Les galettes de sarrasin profitent comme le pain d’une farine fraîche et sont faites avec le blé noir produit sur la ferme, de l’eau et du sel de Guérande.
Nos pains brioches et galettes sont présents le mardi au Héron Bleu à Redon ; le vendredi dans les "Scarabée" à Rennes, le samedi sur le marché des Lices ; et les mardis, mercredis, vendredis et samedis au point de vente collectif d’agriculteurs Douz’Arômes" à Betton.

Co-portage