Je suis maraîcher depuis juillet 2009 à la ferme du château, ancienne ferme laitière située à l’entrée du bourg de Maure.
Les premiers mois ont principalement été consacrés au montage des serres (visibles de la route Maure-Pipriac) et à la réalisation d’une réserve d’eau pluviale pour l’arrosage.
Ce projet de création d’activité me tenait à cœur depuis longtemps, mûri, peaufiné, modifié au fil des échanges et expériences dans différents groupes d’amis et de collègues.
J’aime les démarches collectives pour les solidarités qu’elles génèrent et la place qu’elles donnent au facteur humain. Le choix de l’agriculture biologique a été une évidence après m’être investi pendant plusieurs années dans ce secteur. Elle va dans le sens du respect de la nature, de la santé de ceux qui travaillent la terre et de ceux qui consomment ; une voie aussi vers un meilleur équilibre entre le Nord et le Sud.
La configuration de la ferme, à savoir une surface réduite (1 hectare), a orienté le système de production sur des cultures sous abris.
Je produits des légumes fruits (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres), des légumes feuilles (mâche, laitue, batavia, feuille de chêne, épinards), des légumes primeurs (oignons blancs, navets, betteraves rouge).
La vente directe de ces légumes se fait en collaboration avec d’autres maraîchers du secteur et par les paniers de l’association Le Goût d’Ici.

Co-portage